English

Salut, c'est moi Yves BRUANT. Je suis ravi de vous accueillir sur ce site !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

C'est moi !

Généalogie / Mes recherches en généalogie

Mes recherches en généalogie

Les données présentées ici et dans les pages associées sont la compilation de bribes d'arbres glanés ici et la dans la famille, de ce que la mémoire de mes proches m'a rapporté, notamment de Maman qui a une fantastique mémoire pleine d'anecdotes, et des recherches que j'ai effectuées durant des années. Aujourd'hui encore, bien que manquant de temps, je ne perds pas d'occasion d'enrichir le catalogue d'individus.

Tout d'abord, merci et bravo aux membres de l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains qui ont effectué, commune par commune, le dépouillement de plus de trois millions cinq cent mille actes d'état civil, essentiellement de mariages de baptêmes et de décès, depuis l'origine des archives (entre fin du XVIème et fin du XVIIème siècles selon les paroisses), parfois jusqu'à l'an 1890 !

La consultation de ces actes, qui est possible par 3617 GENLOR, auprès des permanences des Cercles ou aux Archives Départementales, m'a permis de remonter presque toutes les branches de mes ancêtres, souvent sur plus de douze générations, jusqu'au début ou milieu du XVIIème siècle. Je dois aussi remercier pour sa gentillesse et l'aide qu'il m'a apportée monsieur Armand HOUILLON, éminent généalogiste vosgien.

Vous pouvez consulter, grâce aux liens suivants, les résultats de ces recherches. Ils sont à la disposition de tous, notamment des BRUANT, des GUEURY, des CLAUDE, des DIDIERGEORGES, des CHARLIER, et de tous ceux qui portent l'un des quelques 500 noms de familles. La base de données référence actuellement près de 2500 individus qui ont vécu depuis le XVIIème siècle à nos jours, principalement en Lorraine, Champagne-Ardenne et en région Parisienne.

Ceux qui sont intéressés peuvent télécharger mon fichier GEDCOM bruant.zip (100 ko) qui contient toute ma généalogie.

Quelques liens sur des sites de généalogie

Mon logiciel de généalogie

J'utilisais au début le logiciel Arbre Généalogique qui fonctionnait bien sous les Windows usuels (mais pas 2000 ni XP). Il était bon marché et, bien que souffrant de quelques lacunes, il me satisfaisait et gérait très convenablement les plus de 2500 individus que j'avais répertoriés. Il avait toutefois pris de l'âge sans évoluer et il ne pouvait plus être conseillé.

Depuis que j'ai découvert le logiciel Ancestrologie, je n'utilise plus que lui. Il est très complet, facile à utiliser et il est pratiquement gratuit (13€). N'hésitez pas à l'installer, il relira sans difficulté votre export gedcom.
En novembre 2002, la revue Généalogie Magazine l'a classé en tête des logiciels de généalogie, devant les logiciels payant...

Je viens de développer le module plug-in CreationWeb qui permet l'export vers des sites Web et qui est téléchargeable soit sur le site de Ancestrologie soit ici.

 Haut de page

Haut de page 

Dernière modification le 16/01/2015 15:53:50