English

Salut, c'est moi Yves BRUANT. Je suis ravi de vous accueillir sur ce site !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

C'est moi !

Quisontils / Quisontils : Association de Quisontils et Ancestrologie

association Quisontils Ancestrologie
Accès page d'Ancestrologie

Quisontils et Ancestrologie sont deux logiciels indépendants.

Toutefois, des liens de cousinage les unissent (histoire, photographies, généalogie...), aussi est-il apparu intéressant de mettre en place des passerelles entre ces deux logiciels.

On distingue deux possibilités :

Ancestrologie fait appel à Quisontils

Bien qu'il soit possible d'associer des photos aux personnages d'Ancestrologie, l'approche de Quisontils et ses propriétés en font un complément appréciable.

Ainsi, par simple clic sur une icone d'Ancestrologie, la page de Quisontils associée au personnage de la fiche s'ouvre et présente au choix :

Nota : Les photos et les portraits peuvent être imprimés.

Voyons comment marche cette association, partant tout de même du principe que les manipulations de base d'Ancestrologie et de Quisontils sont connues.

Le travail primordial consiste à établir une liaison certaine entre les personnages. Ceux d'Ancestrologie sont très nombreux, répartis dans le temps sur trois ou quatre siècles et comportent sans doute de nombreux homonymes (de prénoms et noms), tandis que ceux de Quisontils n'acceptent pas d'homonymes (on a donc des Paul 1, Paul 2...) et leurs prénoms et noms peuvent être orthographiés différemment de ceux d'Ancestrologie (tirets, particules, ordre des prénoms...). Un code clé de liaison unique est donc utilisé pour appairer les personnages. Il s'appelle Clé lien externe dans Ancestrologie dans Quisontils.

La première opération consiste donc à renseigner cette Clé lien externe.

Pour cela, on active simultanément Ancestrologie et Quisontils.

Dans ce dernier, pour chaque album voulu en interface (voir Préférences des Liens externes), on active le choix de menu Outils/Consulter les personnages, et via la liste des personnages, on sélectionne le personnage pour lequel on veut saisir la Clé lien externe. On ouvre la fiche du même personnage dans Ancestrologie et on clique sur son nom pour faire apparaître le détail de son identité.

La Clé lien externe affectée par Ancestrologie se trouve en haut à droite, et c'est cette valeur qui est à copier dans le champ de même nom de l'onglet Identité du personnage dans Quisontils.

On passe ainsi d'un personnage à l'autre jusqu'à avoir renseigné tous les personnages de Quisontils qui ont un équivalent dans Ancestrologie. Notez la case Clés liens externes vides en tête de liste des personnages de Quisontils qui, cochée, fait que seuls restent dans la liste les personnages n'ayant pas de Clé lien externe.

Une fois cette opération terminée (elle peut se faire en plusieurs étapes), il convient de fermer Quisontils ET Ancestrologie.

Pour profiter du travail réaliser, il ne suffit plus que d'ouvrir à nouveau Ancestrologie, et vous verrez la petite icone de Quisontils prendre de la couleur sur chaque fiche dont le personnage a un lien correspondant dans Quisontils.

Si vous cliquez sur cette icone, Quisontils s'ouvre (en reprenant s'il peut le même skin que Ancestrologie) sur la fenêtre de présentation des information du personnage, sur l'onglet Photos.

Voici ce que donne l'onglet Portraits, avec une vue saisissant du personnage au cours de sa vie.

Notez que dans ce mode, Quisontils est uniquement en mode consultation (hors panneau des Préférences).

Liens externes vers des documents au lieu de photos 

Bien que Quisontils soit destiné en priorité à l'affichage de photos, il est possible d'y intégrer des documents scannés comme par exemple des copies d'actes d'état-civil ou autres. Les liens se font de manière plus ou moins naturelle par les personnages qui y sont mentionnés (noms, signatures, références...). Toutefois, dans le cas de documents multipages, Quisontils est dans l'impossibilité à faire se regrouper dans l'onglet photos toutes les pages si elles ne comportent pas toutes la référence au même personnage qui sert de lien, ce qui peut être très lourd à gérer pour l'utilisateur.

Philippe Horemans, qui est l'un des précurseurs dans l'usage de Quisontils en liaison avec Ancestrologie, a proposé la solution suivante qui est mise en oeuvre dans Quisontils :

Quisontils fait appel à la base de données d'Ancestrologie

  • Quand Quisontils détecte la présence d'Ancestrologie et peut accéder à la base de données (si le gestionnaire de base de données n'est pas serveur, il est nécessaire que Ancestrologie soit fermé), le bouton Recherche dans Ancestrologie apparaît dans l'onglet identité de la fenêtre d'informations d'individus.
    Ce bouton permet de rechercher le personnage dans la base de données de Ancestrologie et d'y récupérer toutes les informations associées.
  • Accès page d'Ancestrologie

     Haut de page

    Haut de page 

    Dernière modification le 16/01/2015 17:40:30